Coupe d’utérus de femme, colorée par la méthode de Van-Gieson 

Observer à l’œil nu 

>> Faites défiler l’image avec ou sans légendes avec le curseur de droite. Visuel interactif optimisé pour Chrome, Safari ou Explorer <<

Une zone grise correspondant à l’endomètre

Une zone orangée correspondant au myomètre

 

Observer au fort grossissement (Objectif x40)

  1. L’endomètre constitué :

-> D’un épithélium de surface simple prismatique, s’invaginant pour donner des glandes tubuleuses

-> D’un chorion en prolifération (mitoses) légèrement œdématié contenant :

Des glandes tubuleuses légèrement sinueuses, constituées d’un épithélium simple bordant une lumière, qui présente de nombreuses figures de mitose.

De nombreux vaisseaux.

2. Le myomètre très épais constitué de faisceaux plexiformes de léiomyocytes séparés par du tissu conjonctif contenant de nombreuses artères et veines de gros calibre

3. Une adventice ou une séreuse recouvrant le myomètre

NB : L’ensemble des critères observés permet de dire que cette coupe d’utérus correspond à la phase proliférative du cycle menstruel (environ 10 ème jour du cycle).


Coupe de biopsie d’endomètre de femme, colorée par la méthode de Van-Gieson (22ème jour du cycle) 

N.B. : Une biopsie est toujours un prélèvement tissulaire per-opératoire de petite taille.

Observer au faible grossissement (Objectif X 10), et au fort grossissement (Objectif X 40) 3 à 4 sections de glandes endométriales en remarquant que :

1 – Les contours intérieur et extérieur des glandes endométriales sont très sinueux. La paroi glandulaire est déprimée par des épines conjonctives qui donnent aux glandes un aspect de dentelle.

2 – L’épithélium reposant sur une pseudo-vitrée doublée de fibroblastes aplatis, est formé de cellules hautes présentant un pôle apical flou  et un noyau basal. A ce stade, la partie apical de la cellule est occupée par du glycogène.

3 – La lumière de la glande est encombrée de produits de sécrétion.

4 – Le chorion très cellulaire est œdématié par place. Il apparaît à ce stade une exsudation séro-fibrineuse interstitielle coagulable.

5 – Les vaisseaux sont très nombreux, spécialement les artérioles qui affectent une disposition spiraléeLa section répétée d’un même vaisseau en un endroit donné du chorion permet de déduire cette disposition.

N.B. : L’ensemble des critères observés permet de confirmer que la biopsie a été pratiquée au début de la phase de sécrétion proprement dite, soit environ le 22ème jour du cycle menstruel.  

 

<< L’APPAREIL GENITAL FEMININ