Coupe de vésicule biliaire, colorée par la méthode de Van Gieson 

>>>>> Lame virtuelle de vésicule biliaire

La bile est produite par le foie.  La vésicule biliaire n’est qu’un réservoir temporaire

Remarquer au faible grossissement (Objectif X 4)

>> Faites défiler l’image avec ou sans légendes avec le curseur de droite. Visuel interactif optimisé pour Chrome, Safari ou Explorer <<

Les replis de la muqueuse.

La muqueuse de la vésicule forme des plis de vacuité qui s’effacent lorsqu’elle se remplit 

Observer au fort grossissement (Objectif X 40) de dedans en dehors :

1 –  La muqueuse, extrêmement plissée avec :

 – Un épithélium prismatique avec plateau strié discret. Les noyaux sont oblongs et clairs. Les noyaux allongés et sombres appartiennent à des cellules en voie d’expulsion. L’infiltration lymphocytaire est peu importante.

Les microvillosités du plateau strié favorisent la réabsorption de l’eau et des électrolytes permettant la concentration de la bile (10 fois environ). 

 – Un chorion formé de tissu conjonctif infiltré de lymphocytes et parcouru par un très riche réseau de capillaires sanguins, artérioles et veinules.

N.B. : Sous la vitrée de l’épithélium, se trouve une rangée continue de fibroblastes dont on voit les noyaux.

2 – La musculeuse formée de petits faisceaux de léïomyocytes, plexiformes, séparés par des cloisons fibro-élastiques contenant quelques filets nerveux et de rares micro-ganglions nerveux.

3 – La séreuse constituée de tissu conjonctif revêtu par place du feuillet péritonéal et parcouru par un riche réseau vasculaire lymphatique (fentes claires bordées d’un ou deux noyaux).

La musculeuse de la vésicule biliaire se contracte sous l’influence de la cholécystokinine  sécrétée  par  le duodénum lorsque des protéines et des acides gras  y pénètrent. L’évacuation de la bile  dans le duodénum s’effectue par  l’ampoule de Vater. La bile contribue à la digestion en émulsifiant les graisses, notamment les triglycérides. La bile contient aussi des sels biliaires synthétisés par le foie.

Quand l’intestin est vide, le sphincter d’Oddi de l’ampoule hépato-pancréatique de Vater se ferme et  la bile produite par le foie remonte vers la vésicule biliaire.

<< LES GLANDES ANNEXES DU TUBE DIGESTIF