Coupe de vessie de chat, colorée par la méthode de Van Gieson 

>>>>> Lame virtuelle de vessie

Observer au faible grossissement

>> Faites défiler l’image avec ou sans légendes avec le curseur de droite. Visuel interactif optimisé pour Chrome, Safari ou Explorer <<

– la muqueuse

– la musculeuse formée de volumineux faisceaux de léïomyocytes coupés sous différentes incidences et séparés par du tissu conjonctif traversé par des vaisseaux, des nerfs et des amas de cellules ganglionnaires.

N.B. : Le muscle de la vessie est dit plexiforme.

– la séreuse constituée d’une couche conjonctive mince tapissée par l’épithélium péritonéal en continuité avec celui des uretères.

Observer au fort grossissement (Objectif X 40) la muqueuse comprenant :

– Un épithélium pseudo-stratifié polymorphe, mais d’aspect pluristratifié comportant :

. une assise de petites cellules génératrices reposant sur une vitrée.

. une couche ou deux de cellules plus grandes dont les plus externes ont une forme de raquette. La partie effilée de la raquette est orientée vers la vitrée.

. une assise de cellules géantes pouvant couvrir plusieurs cellules à raquette ; leur pôle basal est lui aussi orienté vers la vitrée ; leur apex comporte une «cuticule».

La « cuticule » correspond à des replis de la membrane plasmique apicale (visibles en MET) qui est en contact avec l’urine. Ce dispositif constitue une barrière de protection et une réserve de membranes disponible quand l’épithélium est étiré par le remplissage de la vessie.

– Un chorion très cellulaire et richement vascularisé.

<< L’APPAREIL URINAIRE