Coupe longitudinale de côlon de chat, colorée par la méthode de Van Gieson  

>>>>> Lame virtuelle de côlon

Repérer au faible grossissement  (Objectif X 4)

>> Faites défiler l’image avec ou sans légendes avec le curseur de droite. Visuel interactif optimisé pour Chrome, Safari ou Explorer <<

– Il n’y a pas de valvules conniventes, ni de villosités dans le côlon.

– Les glandes de Lieberkühn sont droites, longues.

– La couche lymphoïde donne naissance à des follicules clos qui  interrompent la muscularis mucosae.

– La musculeuse présente les 2 couches habituelles (IC-EL).

– La séreuse est fine.

Repérer au faible grossissement (Objectif X 10)  que :

– L’épithélium de surface est pauvre en cellules caliciformes et riche en entérocytes (le plateau strié est plus bas que dans l’intestin grêle).

– Les glandes de Lieberkühn sont droites, longues, à lumière étroite. On y trouve des entérocytes et un très grand nombre de cellules caliciformes.

N.B. :   De belles figures de mitose sont  visibles au fond des glandes de Lieberkühn.

– La couche lymphoïde donne naissance à des follicules clos qui, lorsqu’ils sont vus selon leur plus grand diamètre, effondrent la muscularis mucosæ : ils se substituent aux glandes de Lieberkühn et envahissent la sous muqueuse.

– Les micro-ganglions parasympathiques des  plexus sous-muqueux de Meissner et myentérique d’Auerbach sont facilement repérables.

Observer au fort grossissement (Objectif X 40) :dans la sous-muqueuse.

Un micro-ganglion nerveux  du plexus sous-muqueux de Meissner

Celui-ci est entouré d’un abondant tissu conjonctif de coloration rouge, ce qui rend sa localisation difficile.

Sa description est la même que celle du micro-ganglion du plexus myentérique d’Auerbach détaillé ci-dessous.

Un micro-ganglion nerveux  du plexus myentérique d’Auerbach  entre les deux plans de la musculeuse. Il  apparaît donc plus nettement.

. Les corps cellulaires des neurones post-ganglionnaires sont de grande taille avec un cytoplasme grisâtre et un gros noyau bien nucléolé. Ils sont espacés les uns des autres car de nombreux neurites colorés en rose circulent dans le micro-ganglion.

. Les cellules satellites disposées autour des cellules ganglionnaires sont assez difficiles à voir, contrairement aux cellules de soutien intercalées entre les cellules nerveuses et qui accompagnent les fibres nerveuses.

. Dans quelques cas favorables, on peut observer la connexion entre le micro-ganglion et les fibres nerveuses afférentes ou efférentes.

. On repère facilement le trajet sinueux de filets nerveux en de nombreux sites de la paroi du tube digestif.  

L’aspect en vague des noyaux des cellules de Schwann permet l’étirement de la paroi. Ce dispositif vise à préserver les axones de toute altération.

Les  microganglions des plexus sous-muqueux de Meissner  et  myentérique d’Auerbach font partie du système nerveux entérique (SNE).

<< LE TUBE DIGESTIF