Coupe perpendiculaire à travers l’organe folié du lapin, colorée par la méthode de Van Gieson
>>>>> Lame virtuelle d’organe folié
REMARQUE : Chez le Lapin, les bourgeons du goût sont particulièrement nombreux sur les pentes des crêtes, formant de chaque côté de la base de la langue un petit organe spécial : l’organe folié.
Observer au faible grossissement (Objectif X 4) :
– L’organe folié coupé perpendiculairement à la direction des crêtes se raccorde de chaque côté à l’épithélium lingual de type pluristratifié épidermoïde.
– L’organe folié est constitué d’ une douzaine de crêtes transversales parallèles entre elles, séparées par des sillons profonds. Chaque crête est en fait l’homologue d’une papille caliciforme comparable à celles que l’on trouve dans le V lingual chez l’Homme.
– Chaque crête comporte généralement trois papilles dermiques. On observe fréquemment dans la papille dermique médiane un très gros capillaire lymphatique.
– Dans le fond des sillons débouchent les canaux excréteurs des glandes de Von Ebner. Il s’agit de glandes salivaires séreuses qui sont présentes dans le chorion de la muqueuse linguale et entre les faisceaux plexiformes des myocytes striés du muscle lingual.
Observer au fort grossissement (Objectif X 40) une crête bordée de sillons gustatifs avec :
– L’épithélium lingual pluristratifié épidermoïde dont on analysera les différentes couches. Rechercher les images de mitose dans l’assise germinative et constater la présence locale de polynucléaires intra-épithéliaux.
– Les bourgeons du goût apparaissent comme des espaces clairs ovoïdes et sont rangés les uns à côté des autres dans l’épaisseur de l’épithélium bordant les pentes des sillons. Au nombre de trois ou quatre, ils y occupent une position moyenne. Le pôle superficiel, correspond au pore gustatif, tandis que le pôle profond se trouve du côté du chorion.
– Les trois papilles dermiques sous la crête. Les deux papilles latérales sont parcourues de filets nerveux (en rose) en relation avec les bourgeons du goût, elles peuvent contenir quelques polynucléaires La papille médiane est traversée d’un gros capillaire lymphatique en relation avec un réseau lymphatique sous-jacent.(en cas de coupe favorable).
– Le chorion de la muqueuse linguale est parcouru de filets nerveux (en rose).
Observer au fort grossissement (Objectif X 40) une crête bordée de sillons gustatifs avec :
Les bourgeons du goût. Chacun d’eux comporte trois catégories principales de cellules :
– Des cellules basales dans la partie profonde et centrale du bourgeon. Elles reposent sur la membrane basale épithéliale mais n’atteignent pas la lumière du sillon. Elles sont quelquefois le siège de mitoses. Le noyau de ces cellules est petit, de forme irrégulière, chromophile.
– Des cellules périphériques, cellules épithéliales banales disposées sur le pourtour du bourgeon. Elles tendent à devenir perpendiculaire à la surface de l’épithélium lingual. Leur noyau est presque toujours ovalaire. Ces cellules sont le siège de mitoses.
– Des cellules centrales, toujours plus apicales que les autres catégories cellulaires. Elles sont allongées, à noyau toujours très ovalaire. Elles possèdent à leur apex un bâtonnet gustatif composé de microcrovillosités, en relation avec la lumière du sillon par le pore gustatif. Les cellules centrales sont des cellules sensorielles accessoires.
REMARQUES :
– Les cellules très effilées, à noyau hyperchromatique, correspondent à des images de dégénérescence spontanée et non pas à l’aspect caractéristique de la cellule sensorielle (selon l’ancienne conception).
– Les cellules centrales sont le terme de l’évolution des cellules périphériques. Il ne faut donc pas s’étonner de la similitude d’aspect de ces deux catégories.
– Certains bourgeons du goût sont très richement infiltrés de polynucléaires. Ils représentent un moyen de défense anti-microbien local car la bouche est un milieu très septique.
N.B. : Vous disposez de coupes d’organe folié de Lapin colorées par le trichrome de Masson.
Vous ferez la comparaison avec la méthode de Van Gieson. Le tissu conjonctif est coloré en jaune orangé par le safran et le muscle en rouge par la phloxine.