Chez le jeune

Coupe de thymus jeune, colorée par la méthode de Van-Gieson 

>>>>> Lame virtuelle de thymus jeune

Observer au faible grossissement (Objectif X10) 

>> Faites défiler l’image avec ou sans légendes avec le curseur de droite. Visuel interactif optimisé pour Chrome, Safari ou Explorer <<

  • Un ou deux lobules thymiques de forme polyédrique ou cunéiforme, comportant :

– la corticale : zone périphérique très sombre, riche en noyaux de lymphocytes,

– la médullaire : zone centrale claire moins riche en noyaux.

  • Des cloisons conjonctives périlobulaires colorées en rouge, renfermant de nombreux vaisseaux (artères et veines) et des nerf
  • Des incisures intracorticales : fines travées conjonctives issues des cloisons périlobulaires, recoupant la corticale de chaque lobule.

Observer au fort grossissement (Objectif X40), une portion de lobule thymique intéressant à la fois la corticale et la médullaire, dans une zone comprenant au moins une fine travée conjonctive et un corpuscule de Hassal.

Avec de l’extérieur vers l’intérieur du lobule :

  • Le tissu conjonctif périlobulaire lâche, avec des fibres de collagène, des noyaux allongés de fibrocytes, des noyaux ronds de thymocytes, des artères et des veines de calibre variable.
  • Le tissu conjonctif desincisures intra-corticales, très réduit, avec des vaisseaux de petit calibre.

– La vitrée entourant chaque lobule n’est vraiment repérable que lors que se sont produites des rétractions péricorticales. Elle est doublée par une ligne continue de fibroblastes dont les noyauxsont visibles.

– La corticale comprenant :

. Les thymocytes extrêmement nombreux, dont seul le noyau rond et très sombre est visible. Les cellules épithéliales dont seul est visible le gros noyau clair, au contour irrégulier et plus gros que celui des thymocytes. Ces cellules sont plus faciles à repérer sous la vitrée.

. Des capillaires difficilement repérables (fentesclaires allongées).

Le thymus est un organe lympho-épithélial. Il sélectionne les thymocytes en fonction du TCR qu’ils expriment. La 1ère sélection (positive) s’effectue dans la corticale : seuls les thymocytes qui sont capables de reconnaître les molécules CMH des cellules épithéliales sont retenus. Les autres meurent par apoptose.

  • La médullaire comprenant:

. Un nombre moins élevé de thymocytes.

. De nombreuses cellules épithéliales dont le cytoplasme est plus net, et des cellules épithélioïdes à proximité des corpuscules de Hassal.

. Des corpuscules de Hassal formés de cellules épithélioïdes dont certaines peuvent être en voie de dégénérescence. Elles ont une disposition concentrique “en bulbe d’oignon” et délimitent parfois un espace central de substance amorphe.

Des vaisseaux plus distincts que dans la corticale (artérioles et veinules).

La 2ème sélection (négative) s’effectue dans la médullaire : Les thymocytes reconnaissant  les antigènes du soi associés aux molécules CMH-I/II des cellules épithéliales et dendritiques sont éliminés. Seuls les lymphocytes T tolérant le «soi» pourront sortir du thymus par les veinules post-capillaires situées à la jonction de la corticale et de la médullaire, assurant ainsi leur périphérisation vers les organes lymphoïdes secondaires.

  • L’injection à l’encre de Chine permet la mise en évidence les veinules post-capillaires.


Chez l’adulte

Coupe de thymus adulte, colorée par la méthode de Van-Gieson 

Observer au faible grossissement (Objectif X4) les mêmes éléments que précédemment, en remarquant que :

  • L’organisation lobulaire persiste
  • La répartition du parenchyme thymique en corticale et médullaire a disparu
  • La disposition des régions riches en thymocytes est anarchique
  • Des formations adipeuses sont fréquentes dans les cloisons interlobulaires et en certains endroits, elles se substituent au parenchyme thymique

Observer au faible grossissement (Objectif X10) que :

  • Les corpuscules de Hassal sont plus nombreux et plus volumineux. Leurs cellules peuvent s’organiser en un épithélium comportant des éléments kystiques ou granuleux, ciliés, chargés de débris. Des formations vésiculaires sont également observables.

Remarquer au fort grossissement (Objectif X40) que :

La vascularisation intralobulaire est beaucoup plus nette. Les veinules renferment du sang laqué.

<< LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES