L’appareil génital féminin :
– produit les gamètes femelles appelés ovules ou ovocytes (ovaires) :
– accueille les spermatozoïdes en vue de la fécondation (vagin, cavité utérine, trompes)
– fournit un environnement favorable à la fécondation (ampoule de la trompe)
– fournit un environnement hormonal et physique propice à l’implantation de l’embryon et à son développement dans la paroi utérine (endomètre).
Ces différents composants subissent des modifications fonctionnelles et structurales au cours des différentes phases du cycle menstruel.
Vous étudierez :
– Les trompes de Fallope (ou oviductes), deux conduits qui s’étendent depuis l’ovaire jusqu’à l’utérus
Ils sont constituées de quatre segments :
- Le pavillon,
- L’ampoule,
- L’isthme,
- Le segment interstitiel
Leur paroi comprend une muqueuse, une musculeuse, une sous-séreuse et une séreuse. La muqueuse est épaisse et forment de très nombreux replis au niveau du pavillon (franges). Elle s’amincit et s’aplanit en direction de l’utérus. La musculeuse s’épaissit régulièrement du voisinage de l’ovaire à celui de l’utérus.
Lors de la ponte ovulaire, une des trompes capte l’ovocyte. Si ce dernier est fécondé par un spermatozoïde, les mouvements du liquide tubaire et les contractions de la musculeuse assurent le passage de l’œuf jusque dans la cavité utérine où a lieu sa nidation.
L’utérus est le siège du développement de l’œuf après l’implantation. Il intervient aussi dans les mécanismes de l’accouchement.
L’utérus, segment moyen du tractus génital femelle, propre aux mammifères, est un organe médian et unique.
C’est un organe musculaire creux qui reçoit les trompes de Fallope droite et gauche. Son extrémité inférieure s’ouvre dans le vagin.
On le divise en trois parties, le fond, le corps qui ont la même structure histologique, et le col qui s’ouvre dans le vagin.
La paroi de l’utérus comprend de l’extérieur vers l’intérieur :
- une séreuse,
- le myomètre très épais au niveau du fond et du corps de l’utérus,
- l’endomètre constitué d’un épithélium et d’un chorion. L’endomètre comprend une zone résiduelle et une zone fonctionnelle qui subit des modifications au cours du cycle menstruel.
Les glandes mammaires
Les glandes mammaires sont propres aux Mammifères. Elles n’appartiennent pas à l’appareil génital stricto sensu.
Ce sont des glandes cutanées qui subissent des modifications directement liées à l’état fonctionnel de l’appareil génital.
Elles se développent à partir d’invaginations de l’épiderme.
Ces organes comportent :
- le tégument mammaire, c’est-à-dire la peau particulière au niveau du mamelon (le tissu cellulo-adipeux cutané manquant à cet endroit).
- le corps mammaire. Le parenchyme mammaire est constitué de 15 à 20 lobes distincts. Chaque lobe est drainé par un canal galactophore s’abouchant séparément au niveau du mamelon. Les glandes sont des tubulo-alvéoles composés, dont la fonction est de sécréter le lait.
- le tissu adipeux sous-mammaire.